mardi 2 avril 2013

Prezi: le PO comme catalyste de la transformation agile


Une fois qu'on a vu que l'agilité, c'est top formidable, la question de comment on transforme une organisation existante, en général bureaucratique et un chouilla morne, en une belle bête agile, 'achement productive et innovante, qui ravit ses clients et dont les collaborateurs forment une communauté soudée, riche et fière de son travail, est vraiment compliquée. Monter une organisation agile à partir de rien, on imagine à peu près comment faire -- qu'on parle de start-ups (lean ou pas) ou de nouvelles divisions d'une entreprise existante (genre Saturn, B&You). Mais ça ne résout pas le problème de ceux qui  doivent gérer un mastodonte et le mettre en mesure de faire face aux défis de l'économie d'aujourd'hui.

Les meilleures idées étant en général celles qu'on vole, voici une présentation qui propose d'envisager la question sous l'angle de la création de Product Owners. En plus, c'est une présentation qui change des .ppt habituels: ce n'en est pas un.

Avoir des P.O. est central en agilité: ça veut dire qu'on a des gens avec qui les équipes peuvent négocier les besoins des clients. C'est en général une transformation importante parce que ça veut dire que le client consacre une ressource au bon développement de son produit. P.O., c'est un vrai boulot; c'est même un boulot de haut niveau, parce que c'est celui qui tient la vision produit et qui comprend les besoins des clients, idéalement mieux que les clients eux-mêmes, parce que c'est comme ça qu'on innove. Voyez Steve Jobs, PO de haut niveau, même si ce n'est pas clair que son organisation soit elle-même tout en agilité. N'empêche que côté ravissement (voire kidnapping) du client, il n'était pas mauvais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire