Dans cette Keynote, Dan Pink nous livre la substantifique moelle de son livre : Drive: The Surprising Truth about What Motivates Us
Son message central: la carotte et le bâton ne sont pas efficaces pour motiver les gens dont le travail n'est pas purement mécanique. Ce n'est pas une conviction ou un rêve, c'est un des faits les plus solidement établis par les sciences sociales... et les plus ignorés par les entreprises partout dans le monde.
Ce qui motive les gens pour un travail intellectuel, ce sont l'automomie, la maîtrise, et le sens, nous explique Pink. C'est ce qu'on appelle les motivations intrinsèques (ça me plaît, ça fait sens, j'aime ça...) par opposition aux motivations extrinsèques (sinon je vais me faire virer, je ne pourrais plus nourrir mes enfants, et au contraire un jour j'aurai une Aston Martin).
On est là au coeur de ce que doit être l'agilité d'entreprise bien comprise : pour être réactif dans un marché changeant, pour créer de la fidélité chez des consommateurs zappent, pour innover en continu dans un monde où aucun avantage ne dure, la seule vraie source de valeur est l'engagement des collaborateurs et des parties prenantes. C'est l'idée de base de la transformation qu'on appelle agile (mais qu'on pourrait appeler d'une autre nom, ajulien par exemple, ou campagne de libération, ou métamorphose, etc.).
Pour ma part, en ce qui concerne le bonheur au je garde comme boussole les principes qui font le bonheur en Scrum:
- Control : je suis aux commandes (l'équipe auto-organisée en Scrum)
- Progress : je me vois progresser (la valeur créé à chaque itération, la mesure de la vélocité, les rétrospectives pour l'amélioration continue)
- Belonging : l'engagement solidaire avec le reste de l'équipe, les échanges fréquents avec le PO qui construisent une appartenance et une vision comune
- Purpose : la conviction que ce qu'on fait sert à quelque chose (vision du produit et, au-delà, peut-être de son impact social).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire