On voit souvent, non sans raison, l'agilité d'abord comme une méthode de gestion de projets et un peu plus généralement comme une façon d'augmenter la performance des équipes par l'auto-organisation et les interactions fréquentes et informelles.
Ceci dit, quand on parle d'entreprise agile, on parle d'un peu plus que d'un mode d'organisation. Steve Denning en particulier a fait le lien entre les méthodes agiles et l'économie d'aujourd'hui, qu'on s'en va appeler "ère numérique". De son point de vue, les entreprises doivent désormais enchanter leur client et être dans l'innovation continue, et c'est cela qui impose l'auto-organisation et le bonheur au travail. En effet la valeur du travail ne consiste plus à réaliser une tâche ("making and moving things", comme disait Peter Drucker) mais à inventer quelque chose et à maintenir des relations fortes (que ce soit à l'intérieur de l'équipe ou avec des parties prenantes). D'où l'importance que la motivation des travailleurs soit intrinsèque (cf. Motiver les personnes : les systèmes incitatifs ne marchent pas ), d'où découlent des méthodes d'organisation et une vision de l'entreprise plus humaine et moins mécanique.
Mais créer des organisation engageantes/excitantes/pleines de bonheur/libérées ne suffit pas forcément pour survivre à l'ère numérique. Il y a aussi des vraies questions de stratégie à se poser -- dans la stratégie produit, dans la relation au client, même dans le rapport aux actionnaires et dans la gestion de la trésorerie (en fait, c'est un peu la poule et l'oeuf : une organisation soudée est plus à même de se trouver une bonne stratégie, et un projet qui fait sens concoure à la cohésion de l'entreprise et à la motivation intrinsèque).
Par exemple, Jeff Bezos, le patron d'Amazon, a beaucoup à dire sur le fait que sa stratégie repose sur le service rendu au client : "we don't make money when we sell things. We make money when we help customers make purchase decisions."
Dans What Would Google Do, Jeff Jarvis détaille simplement (et longuement) les leçons de stratégie du succès de Google. Les facteurs clés de succès dans l'économie numérique ont profondément changé par rapport à l'économie basée sur la rareté et sur le "making and moving things". Dans la première partie, Jarvis explique les grandes leçons de la nouvelle ère. Dans la seconde, il les applique de manière moitié imaginaire, moitié analytique, à différents secteurs. Je vais vous mettre tout ça dans un post de blog à part.
Qu'en pensez-vous? Comment la transformation de l'économie et de la société doit-elle affecter les stratégies de nos clients (et les nôtres?)?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire